Actualité média Retriever

Dans le prolongement de la base de données média Retrievermedia.be, nous publions ici les actualités média les plus pertinentes. Dans cet espace, nous couvrons de nouveaux lancements et de grands changements dans le paysage média, toujours en reprenant les informations indispensables qu’il vous faut pour élaborer des campagnes média réussies. Suivez l’actualité média Retriever et vous pourrez immédiatement rebondir sur les derniers développements.

ClearChannelBrussels

Clear Channel lance Live BrusselSSS

Il y a quelques mois, le spécialiste de la communication extérieure Clear Channel a annoncé qu'il avait remporté l'appel d'offres pour l'exploitation du mobilier urbain numérique d'information à l'entrée des stations de métro bruxelloises, un contrat d'une durée minimale de 12 ans.

D’un seul coup, le réseau Clear Channel se renforce de 125 nouveaux écrans d'information. Leur conception a été récemment dévoilée et leur commercialisation a été lancée il y a quelques jours. Ces écrans font partie de l'offre plus large Adshel Live, les écrans numériques dans la rue. Ils seront en outre intégrés dans un réseau numérique performant à Bruxelles : Live BrusselSSS. Cette solution garantit 13,5 millions de contacts dans la Région de Bruxelles-Capitale ; au moins 300 écrans, dont ceux des stations de métro, mais aussi des écrans numériques dans les gares bruxelloises et dans la rue. Une combinaison parfaite pour atteindre les navetteurs, les étudiants, les touristes et la population bruxelloise.

Ces emplacements couvrent non seulement l'ensemble du réseau de métro bruxellois, mais permettent aussi à Clear Channel de renforcer sa présence numérique à Bruxelles-Ville et dans les 12 communes environnantes. Grâce à ce contrat, Clear Channel peut désormais se targuer d'être présent dans les 19 communes. Résultat : une couverture de 93 % de la population et des navetteurs de la Région de Bruxelles-Capitale. Et surtout, l'offre numérique nationale permet désormais aux marques de toucher plus de 51 % de la population belge.

L'objectif ? Une visibilité optimale pour les annonceurs ainsi qu'une meilleure expérience pour les voyageurs, avec l'indication des temps d'attente aux entrées des stations de métro et l’intégration d'informations essentielles autour de la mobilité partagée.

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SUfm

L'asbl Streekradios mise sur Radio MIG et met fin à SU fm

Le 31 mars, la station de radio populaire SU fm à Ninove et Geraardsbergen s’est retirée des ondes. L'autre station régionale en portefeuille chez l'ASBL Streekradio, Radio MIG, continuera à desservir la solide base d'auditeurs. L'accent sera dès lors mis sur le renforcement de MIG à travers un rebranding comprenant de nouveaux jingles et un nouveau logo, un mix musical inédit et des voix professionnelles.

Depuis 1981, la radio communautaire MIG couvre toutes les couches de la population de Geraardsbergen, Ninove et Zottegem, en proposant un mélange de musique contemporaine et de tubes inusables, complété par tout ce qui se passe et se trame dans la région. Il s'agit d'une station financièrement saine qui favorise les partenariats solides et flexibles avec les annonceurs.

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Joe Gold

La station de radio numérique Joe 60's & 70's devient Joe Gold

DPG Media a décidé de ‘rebrander’ sa station numérique Joe 60's & 70's en Joe Gold.

D'une part, l'objectif est de maintenir la dynamique et de continuer à diffuser les tubes des années ‘60 et ‘70 avec des voix familières. D'autre part, la chaîne bénéficiera également d’une amplification, notamment en élargissant l'éventail des genres proposés, en diffusant des programmes de DJ renommés et en braquant les projecteurs sur des contributions spéciales telles qu'une série d'Helmut Lotti sur son idole Elvis Presley.

Cette refonte n'aura pas d'incidence sur les tarifs : Joe Gold continue à faire partie de l'offre DAB5, aux côtés de Joe 80's & 90's, Joe Easy, Q-Foute Radio et Q-Allstars. La chaîne peut être écoutée via DAB+, l'appli Joe et joegold.be.

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paper wrap

Roularta devient plus durable avec un support publicitaire éco-conscient : le Paper Wrap

Roularta a imaginé une version durable de l'emballage traditionnel de ses magazines Libelle et Trends/Tendances. Le Paper Wrap est un emballage créatif et ‘vert’ qui bannit le plastique et sur lequel il est possible de faire de la publicité. Résultat ? Une attention maximale et une empreinte minimale. Cette innovation s'inscrit dans le cadre de la politique de durabilité poussée mise en œuvre ces dernières années par l'éditeur Roularta.

Les chiffres sont éloquents : du côté de Libelle, pas moins de 27 kilomètres de film plastique sont économisés par numéro, tandis que chez Trends/Tendances il s’agit de 23 kilomètres pour 100.000 exemplaires. Ce n'est cependant pas tout, car Roularta parvient aussi à faire coup double en transformant son engagement écologique en une prise de position commercialement attrayante et percutante. En effet, la publicité du Paper Wrap percutant est également reprise à l'intérieur du magazine sous la forme d'une pleine page ou d'un encart.

Trends/Tendances, avec un tirage de 58.913 exemplaires, est publié 48 fois par an ; Libelle, qui compte 52 numéros par an, est tiré à 852 710 exemplaires (source : CIM 2023 octobre). Pour s’offrir le package Paper Wrap, coûts techniques de l’emballage inclus, plus la simple page, les annonceurs déboursent 31.400 € côté Libelle et 23.000 € côté Trends/Tendances.

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Wealth

Le magazine Wealth désormais dans l'édition du week-end de L'Echo | De Tijd

Wealth, le magazine qui s’adresse aux personnes les plus fortunées de notre pays, intégrera désormais l'édition du week-end des journaux économiques L'Echo | De Tijd.

C'est ce que rapporte Trustmedia, la régie de Mediafin SA, qui publie notamment L’Echo et De Tijd. Cette évolution est très importante, car le magazine, qui entre dans sa huitième année d'existence et qui était jusqu'à présent un supplément rédactionnel à l'édition du vendredi, élargit ainsi son lectorat et prolonge sa durée de vie.

Le magazine Wealth s'intéresse plus particulièrement au style de vie exclusif, à l'entrepreneuriat, à l'immobilier, à l'investissement, à la philanthropie et à l'art. Il s'adresse aux 10 % de personnes les plus riches de Belgique, dont font partie pas moins de 55 % des lecteurs de L’Echo | De Tijd.

Wealth paraît deux fois par an dans les journaux économiques et sur lecho.be | tijd.be. En 2024, il s’agira du 6 avril et du 26 octobre. Le magazine est tiré à 71.400 exemplaires. Une pleine page quadri coûte 15.930 euros.

Toutes les informations sur le titre sont disponibles sur Retrievermedia.be.

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Babyboom Festival

Nouveau : outre le Salon Babyboom, il y a désormais aussi le Festival Babyboom

L'éditeur N2COM, spécialisé dans les outils marketing à 360° touchant les consommateurs à des moments clés, lance le Festival Babyboom. Celui-ci s'ajoute au Salon Babyboom du même éditeur, le plus grand salon belge des futurs et jeunes parents depuis plus de 25 ans.

Alors que le Salon Babyboom annuel accueille quelque 25.000 visiteurs, le Festival Babyboom Festival devrait en recevoir 8 000. L’accent y sera mis sur les tendances actuelles, les ateliers et les contributions d'experts du secteur de l'industrie du bébé. Tout cela pour offrir aux exposants et aux visiteurs une expérience unique, en toute intimité. Dans la foulée, cette touche interactive et personnelle est ce qui différencie le Festival Babyboom du Salon Babyboom, de plus grande envergure et organisé de manière plus traditionnelle.

Ce tout nouvel événement se tiendra pour la première fois les 23 et 24 mars dans le Hall 1 de Brussels Gate à Grand-Bigard.

Les annonceurs ont la possibilité d’y réserver un stand de 6 à 15 m² pour un prix allant de 700 à 2.000 euros.

Toutes ces informations sont également disponibles dans la base de données de Retrievermedia.be.

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WKND

Nouveau : WKND Limburg

Le samedi 24 février, une nouvelle fusion dans le monde de la presse a vu le jour. Les suppléments du week-end Plus et Goesting du Belang van Limburg continueron désormais sous le nom de WKND Limburg. Le supplément papier unifié publié par Mediahuis compte 32 pages et devrait, selon Ads & Data, constituer une lecture de choix pour tous les Limbourgeois.

Chaque samedi, WKND Limburg vise à combiner le meilleur des suppléments fusionnés, des interviews approfondies aux dossiers de recherche et reportages de fond captivants, en passant par des idées d'excursions originales dans la région, les meilleures adresses de restauration et d'hébergement et les plus belles randonnées pédestres et cyclistes.

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rtbf actus

RTBF.be devient RTBF Actus

Début mars, le site Web et l’application de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) adopteront une nouvelle identité, baptisée RTBF Actus.

Sans changer d’URL, l’éditeur de service public cherche en effet à mieux répondre aux besoins des utilisateurs en leur proposant une expérience améliorée et une navigation plus intuitive. Ainsi, la page d’accueil a été repensée pour offrir une vue plus complète des infos du jour et une nouvelle arborescence devra permettre un accès plus facile au thématiques, aux rubriques, aux chaînes et à la radio en direct. L’appli, quant à elle, proposera également des alertes en temps réel sous forme de notifications sur le smartphone ou la tablette.

La régie publicitaire restera le domaine exclusif de la Régie Média Belge (RMB).

Plus d’infos sur Retrievermedia.be.

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INVEST.IMMO

Mediafin lance la plateforme d'investissement INVEST.IMMO

INVEST.IMMO est une toute nouvelle initiative de Mediafin, l'éditeur des marques d'information De Tijd | L'Echo et du magazine Sabato. Lancée le 21 février, la plateforme se focalise sur l'investissement immobilier de qualité en Belgique.

INVEST.IMMO regroupe l'offre de biens immobiliers d'investissement en vente en Belgique et apparie les investisseurs avec des biens de qualité. Elle vise à devenir le portail numérique vers des biens d'investissement rentables et à aider les investisseurs fortunés à faire des choix intelligents et durables. Les parties intéressées peuvent calculer les rendements réalisables et comparer les projets immobiliers sur la base de nombreux facteurs, tels que le prix d'achat, l'emplacement, les revenus locatifs, l'efficacité énergétique ou la valeur ajoutée potentielle. Les mots clés sont fiabilité, transparence et convivialité.

La gestion publicitaire est confiée au partenaire maison Trustmedia, qui a déjà en régie le site immobilier Immodeluxe.be.

Toutes les infos sont disponibles sur Retrievermedia.be.

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ELLE Luxembourg

Ventures Media lance Elle au Luxembourg

Ventures Media S.A., qui publie entre autres Elle, Marie Claire, Déco idées et Psychologies, affiche ses ambitions de croissance en lançant également Elle au Grand-Duché du Luxembourg, tant sous forme de magazine que via le site Elle.lu assorti. Le lancement du titre, qui se focalise sur la beauté, la mode, l’art de vivre, le design, la gastronomie et autres, vient également renforcer la nature féminine d’une partie importante du portefeuille.

Le site Web Elle.lu vient en premier, suivi des premiers numéros imprimés en juin et décembre 2024. Elle Luxembourg paraîtra en effet 2x par an et restera disponible dans toutes les librairies luxembourgeoises pendant 3 mois.

L’éditeur vise un tirage de 7.000 exemplaires. Le prix d’une 1/1 page quadri est de 6.000 €. La régie est aux mains de Silicon Luxembourg Sàrl. Plus d’infos sur Retrievermedia.be.

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FUN Radio

IPM Group acquière Fun Radio et confie la régie à RMB

Fun Radio est repris par le groupe IPM, étant ainsi la dernière grande chaîne de radio privée en Wallonie à passer sous les ailes d’un groupe média majeur. À partir d’avril, la régie, précédemment aux mains de DPG Media Advertising, sera confiée à RMB.

Fun Radio est une jeune chaîne urban et dance, au ton positif et à la bonne humeur contagieuse, qui fait vibrer les ondes en Belgique francophone depuis 1990. Via 20 fréquences FM et le DAB+, la chaîne s’adresse aux jeunes et aux jeunes adultes.

Fun Radio vient renforcer, à Etterbeek, la division audiovisuelle d’IPM, qui avait déjà en portefeuille la chaîne de télévision LN24 et LN Radio et qui publie entre autres aussi les quotidiens La Libre en La Dernière Heure. Au programme on trouvera également des synergies techniques, opérationnelles et marketing avec LN Radio.

Pour RMB, l’arrivée de Fun Radio, s’ajoutant à NRJ et Tipik, est synonyme d’hégémonie dans le Sud, avec, chez les 12+, 45,3 % en total radio, une part commerciale de 52,4 % et plus d’un million et demi d’auditeurs.

Fun Radio touche chaque jour un peu plus de 135.000 auditeurs, réalisant une part de marché de 4,4 % chez les 12+. Dans la catégorie des 12-34, celle-ci s’élève à 10,8 %.

Vous retrouverez toutes les infos nécessaires ici, sur Retrievermedia.be.

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Var NRJ Play Nostalgie

La Var commercialise désormais Play Nostalgie et NRJ

Depuis janvier 2024, la Var, la régie de la chaîne publique VRT, vend la publicité sur Play Nostalgie, Nostalgie+ et NRJ. Les chaînes de radio, dont les actionnaires principaux sont Mediahuis, NRJ Group et/ou Play Media, figuraient dans le portefeuille de DPG Media Advertising depuis mars 2023 (et avant cela dans celui d’IP Belgium).

Du côté francophone, NRJ Belgique est géré par RMB, la régie de la chaîne publique RTBF, et le Groupe Rossel s’occupe de Nostalgie Belgique et Nostalgie+ Belgique.

En Flandre, la chaîne de musique aux classiques familiers qu’est Play Nostalgie enregistre une audience journalière de plus de 349.580 auditeurs, s’octroyant ainsi une part de marché de 6,0 pour cent. NRJ, qui vise les urbains actifs de 18 à 44 ans, compte 21.360 auditeurs par jour en Flandre. Plus d’infos sur les audiences et les tarifs sur Retrievermedia.be.

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Initia

Vereniging van Vlaamse Huisvestingsmaatschappijen devient Initia

Initia est le nouveau nom de la Vereniging van Vlaamse Huisvestingsmaatschappijen (VVH), l’organisation faîtière regroupant les 41 sociétés de logement en Flandre qui louent des logements sociaux. Dans la foulée, la nouvelle appellation marque aussi la fusion de VVH avec HUURpunt, résultat logique d’une vision stratégique visant à unir les forces et à créer des synergies dans et pour le secteur du logement social.

Pour les sociétés de logement membres, Initia publie le magazine trimestriel Fundamenten. Celui-ci est distribué gratuitement en Flandre, à 3.000 exemplaires, aux sociétés de logement, aux municipalités, aux CPAS, aux députés, aux ministres et à leurs cabinets, etc. En 2024, une 1/1 page quadri coûtera 1.450 €.

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Trustmedia formaatwijziging

Nouveaux formats pour des dossiers spéciaux avec L’Echo | De Tijd

L’éditeur Mediafin SA a décidé de couler les dossiers spéciaux Private Banking et Estate Planning, en complément aux journaux d’affaires L’Echo | De Tijd, dans un format plus pratique et compacte. Les deux dossiers, dont la régie est aux mains de Trustmedia, passent au nouveau format demi-berliner : 315 mm H x 235 mm L.

Private Banking, qui se focalise sur la gestion de patrimoine et les finances, paraît 2x par an avec un tirage de 83.429 exemplaires (print + digital). Estate Planning, qui se plonge dans le monde de la planification successorale et patrimoniale, paraît 1x par an avec un tirage de 83.429 (print + digital).

Ce changement de format s’accompagne aussi d’une modification notable au niveau des tarifs, car là où, jadis, une 1/1 page quadri coûtait 46.600 €, en 2024 elle reviendra à 34.800 €.

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Le Ligueur des parents

Changements de cap Le Ligueur des parents en 2024

À partir de janvier 2024, Le Ligueur des parents, édité par la Ligue des familles, paraîtra mensuellement. Le magazine vise à informer et soutenir les parents dans l'éducation de leurs enfants. En s'inspirant de suggestions des lecteurs, plusieurs innovations sont également mises en place. De nouvelles rubriques sont ainsi introduites, notamment celles axées sur les adolescents et les grands-parents, et la section ' littérature jeunesse' est élargie.

Il est en outre à noter que la régie publicitaire, précédemment assurée par la société Publicarto - récemment déclarée en faillite - est ramenée en interne, du moins pour le moment.

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Publicarto closed down

Le vétéran indépendant Publicarto met la clé sous le paillasson

La régie publicitaire indépendante et à service complet Publicarto, axée sur la communication ciblée, a été déclarée en faillite. Du coup, il est mis fin à plus de 50 ans d’engagement pour des cibles spécifiques comme les familles, les femmes, les plus de 50 ans, la culture, l’entrepreneuriat, etc. à travers un large portefeuille de quelque 25 titres et plus de 60 canaux média. Pensez à De Bond, Le Ligueur des parents, Le Ligueur et mon bébé, Femma, Artemis / Vrouwennet, Axelle, Gezond Thuis (Wit-Gele Kruis), Okra, Seniorennet.be, ou encore Davidsfonds, Bruidmedia, Woef, Ondernemen / Etion, Netwerk Ondernemen, etc.

La régie de bon nombre de ces titres sera provisoirement reprise par les éditeurs. Pour la moindre mise à jour, les coordonnées des nouveaux contacts et toutes les infos pertinentes des titres, rendez-vous sur Retrievermedia.be.

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hokcey people

Hockey People en deux versions de langue à partir de 2024 : FR et NL

En 2024, le titre ‘Hockey People’ d’Inside Editions SPRL se verra doté de deux éditions séparées, l’une en français et l’autre en néerlandais. ‘Hockey People’ est le magazine destiné aux 50.000 familles constituant le hockey en Belgique. Il se focalise sur les faits marquants des play-offs de hockey, les champions et les entraînements pour les jeunes et les moins jeunes. La diffusion couvre 50 displays à Knokke, 150 points de distribution et 25 clubs de hockey.

Avant, le titre paraissait sous forme d’une seule édition bilingue. Les éditions sont publiées 2 fois par an, pour un tirage total de 20.000 exemplaires, avec 10.000 exemplaires par langue. Les coûts d’une annonce simple page dans les deux langues reviennent à 1.500 euros.

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OKV Openbaar Kunstbezit Vlaanderen

ClientMatch est la nouvelle régie d’OKV

Le titre ‘Openbaar Kunstbezit Vlaanderen’ (OKV) de l’organisation artistique et patrimoniale du même nom, active en Flandre et à Bruxelles, se voit doté d’une nouvelle régie : à partir d’OKV 2024/1, Lucas Smits van Waesberghe de ClientMatch prendra le relais de Guy Mortier, qui prend sa retraite. OKV paraît 6 fois par an, avec un tirage de 4.500 exemplaires. On a aussi le loisir de faire de la publicité dans des éditions régionales, grâce à un encart destiné à cet effet.

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8300 Living

8300 Living augmente sa fréquence de parution en 2024

Au mois de septembre de l’année dernière, Uitgeverij sQills a lancé le magazine ‘8300 Living’. Le plan initial était de paraître deux fois par an. Le magazine de l’habitat, de la décoration et de l’art de vivre qui s’adresse spécifiquement aux habitants de la commune balnéaire de Knokke-Heist a toutefois d’ores et déjà augmenté sa fréquence de parution : en 2024, ‘8300 Living’ sera diffusé non pas à deux, mais à trois reprises. Toutes les possibilités publicitaires et les coordonnées sont détaillées sur Retrievermedia.be.

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excellis

Services Pro opère désormais sous le nom d’ Excellis SRL

Services Pro a subi un changement de nom et opère désormais sous le nom d’ Excellis SRL. Cette organisation propose différentes possibilités publicitaires, dont de l’espace dans Horeca Magazine. Le magazine bilingue a un tirage de 16.000 exemplaires et s’adresse au secteur belge de l’horeca. Les annonceurs peuvent réserver une pleine page (1/1) pour le prix de 2.350 €.

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des Jeux Olympiques de Paris

7 Mois de Visibilité aux Jeux Olympiques de Paris : L'Offre Spéciale de Rossel

Rossel propose aux annonceurs une visibilité de 7 mois lors des Jeux Olympiques de Paris grâce à son offre spéciale sur le thème "L'Aventure Humaine". Ces offres spéciales sont divisées en trois catégories principales : Olympic Dreams, Olympic Portraits et "En Mode Lifestyle". Ainsi, chaque type d'annonceur, qu'il se concentre sur le sport, la mode ou le style de vie, dispose d'un contexte approprié.

Les titres et canaux médiatiques de Rossel offrant cette opportunité vont des publications imprimées dans Le Soir, Sud Info, ou les magazines MAD, Max, ou So Soir, aux annonces display, on-line vidéo et aux podcasts sur les canaux numériques qui proposent des éditions spéciales et des rubriques sur les Jeux Olympiques. Les annonceurs peuvent bénéficier de réductions substantielles grâce aux tarifs spéciaux proposés. Toutes les options et les coûts sont disponibles sur Retrievermedia.be.

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Hrmagazine and Htag

Collaboration entre HRmagazine et Htag

À partir du 1er janvier 2024, HRmagazine, une publication de Nieuwe Media Groep, paraîtra uniquement encore en néerlandais. Pour obtenir une audience nationale plus élevée, HRmagazine a conclu une alliance stratégique avec Htag by Références, qui fait partie de Rossel & Cie.

Htag est la revue professionnelle des ressources humaines en Belgique francophone. HRmagazine et Htag ont l’ambition de collaborer sur des synergies rédactionnelles et commerciales. Vous pourrez ainsi atteindre encore mieux le public cible francophone à partir du 1er janvier 2024.

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Digital Out-of-Home (DOOH)

MobilAd étend son réseau DOOH à plusieurs nouvelles communes

MobilAd a récemment étendu son réseau Digital Out-of-Home (DOOH) vers de nouveaux emplacements à Louvain-La-Neuve, Namur, Malines, Ostende et Turnhout. Les nouveaux écrans ont principalement été placés dans des parkingset sont dotés de displays numériques.

Le contenu affiché se laisse facilement adapter, par exemple à différents moments de la journée. Le réseau MobilAd peut également être acheté en programmatique via les DSP traditionnelles. Vous retrouverez les possibilités et les tarifs disponibles sur Retrievermedia.be.

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POP MEDIA

Nouveaux emplacements Pop-Media en 2024

Pop-Media a ajouté de nouveaux sites à son réseau à Anvers et à Bruxelles. Les périodes durant lesquelles on peut faire appel à ces surfaces et aux autres propositions de Pop-Media varient selon l’emplacement. Certains emplacements peuvent être utilisés toute l’année durant, tandis que d’autres sont saisonniers et uniquement exploitables durant les mois spécifiquement indiqués en 2024. Toutes les informations pour 2024 sont publiées sur Retrievermedia.be.

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Electric Driving Guide

Nouveau: Electric Driving Guide (tboo)

Le groupe IPM, en collaboration avec Ads & Data au sein de la coopération TBOO, publiera le 17 janvier 2024 l‘Electric Driving Guide. Le guide sera inséré dans les journaux Nieuwsblad (Mediahuis), L'Avenir, La DH Les Sports et La Libre Belgique (IPM Group). Le magazine numérique sera également disponible sur deestandaard.be, gva.be et hbvl.be. Une annonce de format 1/1 page peut être placée au tarif de 24 200 euros.

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DH Week-End

DH Week-End : pages éditoriales supplémentaires le samedi dans DH les sports

Après le Deuzio, voici une autre nouveauté dans la DH les sports du week-end ! Celle-ci dispose désormais d'un contenu rédactionnel enrichi le samedi : DH Week-End. Ces 8 pages supplémentaires sont intégrées dans le journal, ce qui portent à 64 pages le total de l'édition du samedi.

DH Week-End traite des sujets tels que le people, la musique, la royauté, les célébrités, ainsi que des thématiques liées à la vie quotidienne. Actuellement, le coût d'une page 1/1 dans cette annexe est de 24 055 euros. Les opportunités publicitaires sont disponibles dans Retriever.


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Forbes BeLux

Le Magazine Forbes débute en Belgique et au Luxembourg en 2024

Au mois de janvier prochain, le groupe d’édition Ventures Media lancera le site Web et en mars, le magazine Forbes Belux. Le fameux magazine Forbes sera ainsi introduit en Belgique et au Luxembourg. Forbes est mondialement connu pour ses différents classements, dont ceux des meilleures entreprises, du gratin des écoles de commerce, des femmes les plus influentes, des personnalités, stars et autres personnes les plus riches du monde. Le titre s’adresse aux professionnels dans le monde des affaires, âgés de 25 à 60 ans.

Forbes Belux paraîtra 4 fois par an avec un tirage de 20.000 exemplaires. Une pleine page coûtera 7.900 euros. En Belgique, c’est Connected Media qui se chargera de la régie commerciale.

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Free tabloid Metro ceased publication in Belgium

Le tabloïd gratuit Metro met la clé sous le paillasson en Belgique

Le 27 octobre 2023, Mass Transit Media a mis fin à la publication de Metro en Belgique. Le tabloïd gratuit a été distribué gratuitement pendant plus de 20 ans dans les gares et les stations de métro, sur les campus et dans de nombreuses entreprises. C’est Rossel qui se chargeait du recrutement publicitaire.

Le site Web metrotime.be sera actif jusqu’à la mi-janvier 2024, pour ensuite cesser d’exister lui aussi.

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PUB (Thenewpub SA)

La régie des canaux média de PUB à nouveau en mains propres

Depuis le 14 octobre dernier, PUB (Thenewpub SA) a totalement repris en interne la régie de ses canaux média. Cela permet à PUB d’offrir plus de flexibilité et de créativité dans les solutions publicitaires pour ses clients. PUB propose des plateformes en ligne et hors ligne axées sur les marketeurs, les conseillers en communication, les professionnels des médias et les étudiants ambitieux.

Précédemment, le recrutement publicitaire était sous-traité auprès de Custom Regie. Les clients pourront désormais directement contacter l’équipe interne de PUB pour la promotion de leur marque et leurs stratégies d’activation.

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eBike

Lancement du magazine belge eBike au janvier prochain

En janvier 2024, Event & Expo België BV lancera le magazine belge eBike, tant en print qu’en ligne. Comme son nom l’indique, la rédaction couvrira toutes sortes de sujets et de thèmes liés aux vélos électriques populaires. Le magazine eBike paraîtra pour la première fois à la mi-janvier.

Le trimestriel sera diffusé à 15.000 exemplaires. Une pleine page dans le magazine coûtera 1.920 €. En ligne, quiconque voudra faire de la publicité par le biais d’un leaderboard paiera à partir de 400 € par mois. Il sera aussi possible d’utiliser d’autres formats ou packages publirédactionnels combinés. Toutes les infos se trouvent sur retrievermedia.be

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fiches amovibles de randonnées à vélo et balades à pied signées Pasar

Nouveau : fiches amovibles de randonnées à vélo et balades à pied signées Pasar

Pasar offre de nouvelles opportunités publicitaires dans ses magazines avec des fiches amovibles consacrées aux randonnées à velo et aux balades à pied. Les fiches peuvent paraître dans Pasar fietsen ou Pasar wandelen, qui ont chacun un tirage de 25.000 exemplaires. Les deux magazines paraissent 4 fois par an. Pour 3.695 € par recto/verso, vous avez le loisir de braquer les projecteurs sur votre itinéraire, agrémenté de cartes, de descriptions, de points d’intérêt et d’infos régionales.


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BruidMedia en Publicarto

Publicarto gère la régie publicitaire pour le portefeuille de Bruidmedia BV

À partir de maintenant, les campagnes ciblant les jeunes mariés pourront être réservées chez Publicarto. L’éditeur Bruidmedia, spécialisé dans ce public cible, a en effet noué une collaboration avec Publicarto. Le magazine Bruid & Bruidegom et les hors-séries Bruidegom, Trouwring et Trouwlocaties qui l’accompagnent, ont un tirage en Belgique de 12.000 exemplaires chacun. Une newsletter bimensuelle est également publiée et il est possible de faire de la publicité en ligne sur le site Web ou sur les canaux de médias sociaux de Bruidmedia.

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7Dimanche

7Dimanche fait peau neuve à l'occasion de son 18e anniversaire

7Dimanche dévoile sa nouvelle identité le 24 septembre 2023 à l'occasion de son 18e anniversaire. Cette refonte comprend un design plus épuré et moderne ainsi qu'une meilleure lisibilité. L'accent demeure sur la qualité du contenu, avec l'actualité comme priorité absolue pour les lecteurs. Les tarifs publicitaires resteront inchangés pour le moment.

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Introduction au Mediaplanning

Formation 'Introduction au Médiaplanning' : inscriptions ouvertes

Chez Retriever, nous offrons une formation de haute qualité intitulée ‘Introduction au Mediaplanning’.  Durant cette formation intensive d’un jour, nous parcourons toutes les étapes du processus de planification média. À l’issue de la journée, vous connaîtrez tous les facteurs qui impactent une campagne média réussie.

La formation se tiendra le 20 octobre prochain à Amsterdam, au Pays-Bas, et ce, en néerlandais.

Envie de vous inscrire ? Cliquez ici ou contactez-nous via info@retrievermedia.be.

Nous vous offrons en outre la possibilité de suivre cette formation en entreprise, tant en néerlandais qu’en anglais. Si vous souhaitez recevoir plus d’infos sur les formations en entreprise ou si vous êtes intéressé(e) de connaître les futures dates de formation à inscription ouverte à Bruxelles (lieu : The Mérode Business Club), il suffit d’envoyer un courriel à esam@retrievermedia.be.

Un grand merci pour votre intérêt !

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NP3D

News Power (NP) étend son offre nationale avec le package NP3D

News Power (NP), le regroupement des principaux éditeurs de presse quotidienne belges de premier plan – Ads & Data, DPG Media, IPM et Rossel – a lancé NP3D au début du mois de septembre dernier. Ce nouveau package publicitaire permet une approche médiatique intégrée, tant en print qu’en digital. Il garantit aux annonceurs de réaliser une audience nationale de 25 millions de contacts. L’appellation NP3D réfère aux trois dimensions de la lecture publicitaire : le print, le digital et la newsletter, ainsi qu’à la fréquence de trois insertions dans les journaux papier et trois formats numériques afin d’assurer un équilibre optimal entre couverture et répétition.

Le package peut être activé pour un budget minimum de 84.000 euros, avec un CPM de 3,4. Si l’on utilise un format plus important, par exemple une pleine page imprimée, le tarif et le CPM augmentent. Toutes les possibilités et les tarifs sont repris sur Retrievermedia.be. Pour réserver, vous pouvez contacter les régies responsables.

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Retriever Suite

La ‘Retriever Suite’, hommage musical au médiaplanning de qualité, lancée sur Spotify

Le 1er septembre 2023, la Retriever Suite est officiellement lancée sur les différentes plateformes de musique, dont YouTube et Spotify. Cette suite en 5 parties est spécialement destinée à Retriever et ses relations. Elle a été composée et exécutée sur piano par nulle autre que Viktorya Anastasova et forme une ode au médiaplanning de qualité. 

Chaque partie de la Retriever Suite a été soigneusement conçue pour capter le monde complexe et dynamique des médias, tout en conservant un sentiment d’harmonie et de cohérence. À l’image d’une campagne médiatique méticuleusement planifiée réunissant différents éléments de manière parfaitement intégrée, la Retriever Suite tisse, de manière magistrale, divers éléments musicaux pour en faire une œuvre hors du commun.

Nous vous invitons chaleureusement à écouter la traduction musicale du ‘plan média’ ici : Retriever Suite Movement V Allegro Agitato (‘le plan média’), le cinquième volet de cette œuvre musicale extraordinaire en cinq parties qui honore le médiaplanning de qualité. Vous aussi, vous entendez revenir dans ces sonorités la construction d’audience et la recherche de contacts ?

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LW Weekend

Nouveau supplément du week-end avec le Luxemburger Wort

Le 14 octobre prochain paraîtra la première édition de LW weekend, un nouveau magazine de presse quotidienne en complément à l’édition du samedi du Luxemburger Wort. LW weekend est un magazine lifestyle qui porte un regard contemporain sur les toutes dernières tendances, en ligne avec la qualité éditoriale du quotidien Luxemburger Wort.

LW weekend est édité par Mediahuis Luxembourg S.A., avec un tirage de 50.000 exemplaires. Une pleine page quadri coûte 4.000 €. La régie publicitaire pour les clients belges est assurée par Ads & Data. Les clients luxembourgeois sont pris en charge par REGIE.LU S.A.

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Play Nostalgie

La chaîne de radio Nostalgie s’appelle désormais ‘Play Nostalgie’

Depuis le 28 août 2023, la chaîne de radio Nostalgie poursuit ses activités sous le nom de Play Nostalgie. La chaîne est dès lors devenue partie intégrante du portefeuille Play de Telenet au sein de Play Media SA, anciennement SBS Belgium, dont Telenet est aujourd’hui co-propriétaire avec Mediahuis et l’enseigne française NRJ Group. Outre les quatre chaînes de télévision Play4, Play5, Play6 et Play7, le canal numérique en ligne GoPlay et le site d’événements Play Zuid, il s’agit de la première chaîne de radio Play.

La chaîne de radio cherche à créer une synergie au travers de collaborations autour de programmes TV populaires. En termes de cœur de cible (35-54 ans), l’auditoriat reste le même, mais l’idée est de toucher un public plus large et plus jeune sans pour autant hypothéquer l’identité de la chaîne.

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VRT CANVAS

Canvas rebaptisé VRT CANVAS

VRT a décidé de renommer son canal de télévision Canvas. À partir du 4 septembre, le changement de nom, en ‘VRT CANVAS’, ira de pair avec une nouvelle identité visuelle. Le look & feel en noir et blanc cèdera la place à davantage de couleur, à travers une charte graphique qui laissera parler le contenu.

Ainsi, VRT CANVAS franchit un nouveau pas en ligne avec la stratégie VRTRN 2030 (lire : ‘vuurtoren’, soit ‘phare’), qui se fixe pour but de desservir encore mieux le public flamand avec une offre numérique centrale. En mettant l’accent sur la qualité, l’audace et l’humour tout en souhaitant inspirer les téléspectateurs flamands, VRT CANVAS leur promet un automne attrayant.

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8300 Living

Nouveau magazine d’habitat, de déco et de lifestyle pour Knokke-Heist : 8300 Living

Fin septembre prochain, l’éditeur sQills lancera le titre ‘8300 Living’, un nouveau magazine dédié à l’habitation, à la décoration et au lifestyle par et pour les habitants de Knokke-Heist. Le titre sera diffusé 2x par an avec un tirage de 45.000 exemplaires. À la demande expresse des seconds résidents ou des visiteurs (protectiondes données personnelles), le magazine peut aussi être envoyé au premier domicile, voire être livré par digital. Les frais d’insertion d’une pleine page quadri s’élèvent à 1.900 euros.

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Ludo

Nouvelle chaîne de radio régionale au Limbourg : Ludo

Depuis le mois de juillet de cette année, le Limbourg compte une nouvelle chaîne de radio régionale en plus : ‘Ludo’, d’après Ludo Wijnen, un des deux initiateurs avec Bjorn Verhoeven. Cette chaîne régionale, qui fait partie de Radio Mid West Limburg (MWL), émet sur la fréquence 106.6 FM à Tongres. Ludo s’adresse aux auditeurs de 50 ans et plus et aux amateurs de tubes des années ’50, ’60 et ’70 résidant dans la région de Tongres. Comme toutes les autres radios régionales, on peut l’écouter partout dans le Limbourg via DAB+.

Les annonceurs peuvent déjà faire de la publicité sur Ludo pendant un mois avec 3 spots par jour pour 200 euros. Tout comme sur les autres chaînes régionales, des partenariats sympas peuvent être mis sur pied autour de la météo ou de l’actualité régionale. Toutes les insertions commerciales sont prises en charge par REGIORADIO / Verhoeven Media Solutions VOF , qui représente les intérêts commerciaux des diverses chaînes régionales au Limbourg. Vous retrouverez toutes les possibilités commerciales de ces chaînes dans la base de données média Retrievermedia.be.

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Deuzio

La magazine Deuzio s'étend à trois quotidiens d'IPM à partir du 10 novembre

À partir du 10 novembre prochain, les trois quotidiens d’IPM La Libre, La DH/Les Sports et L’Avenir auront leur magazine lifestyle Deuzio chaque samedi. La diffusion totale de Deuzio s’élèvera ainsi à 1 335 000 lecteurs.

Les annonceurs ont la possibilité de choisir de faire de la publicité dans l'édition liée à l’un des quotidiens ou dans les trois.

Jusqu'à fin décembre 2023, une offre de lancement de 2+1 gratuit est valable. De plus, d'autres réductions de lancement intéressantes sont disponibles dans la base de données médias Retrievermedia.be.

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Retriever Suite

Hommage musical au médiaplanning de qualité

En tant qu’annonceur, vous voulez que la cible retienne votre message. Pour ce faire, vous établissez un lien avec le public par le biais d’une campagne, afin que votre message soit profondément ressenti ou compris. Le nec plus ultra, c’est que votre message pénètre directement au cœur de la cible, laissant ainsi une impression durable.

C’est là que réside la difficulté, et par la même occasion – si l’opération est un succès – la force d’une bonne campagne : comment la cible retient-elle votre marque et votre proposition ? En français, comme dans beaucoup d’autres langues, on apprend quelque chose ‘par cœur’ pour s’en souvenir. En anglais, par exemple, on dit ‘to learn something by heart’. En néerlandais, par contre, on évoque la tête en disant ‘uit het hoofd leren’.

Cela touche à l’essence d’une communication efficace : la création d’un lien entre le message et le public. Ce lien peut être rationnel ou émotionnel. Dans tous les cas, une bonne campagne s’apparente à une œuvre musicale harmonieuse qui résonne tant dans la tête que dans le cœur des gens que l’on cible, laissant ainsi un souvenir impérissable.

Pour illustrer cette connexion entre une campagne et sa cible, nous nous sommes laissés inspirer par la puissance de la musique. À l’image d’un morceau de musique magistralement composé, une campagne média intelligente et créative résonne dans le cœur du public cible. Cet hommage musical, la Retriever Suite, a été composé tout spécialement pour Retriever et ses relations par Viktoriya Anastasova. La Suite symbolise l’harmonie entre la data et la créativité dans le médiaplanning.

Nous vous invitons cordialement à écouter le prélancement de Retriever Suite Movement II Allegro Moderato (notre préféré), soit le second volet de cette œuvre musicale en cinq actes qui rend hommage au médiaplanning de qualité.

Le 1er septembre prochain, l’album complet sera publié sur Spotify et tous les autres services de musique en ligne. Nous nous réjouissons de continuer à explorer avec vous comment la créativité et la précision s’allient pour desservir au mieux vos clients.

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Walloon week in L'Avenir with special offers

Semaine wallonne dans L’Avenir avec offres spéciales

Durant la première moitié de septembre, le quotidien régional L’Avenir braquera ses projecteurs sur la Wallonie. Une grille tarifaire spéciale reprenant des réductions attractives autour de cette semaine wallonne a été publiée en marge des titres print et on-line sur Retrievermedia.be.

Diverses possibilités publicitaires se présentent aux annonceurs, avec des offres attractives au sein d’un contexte rédactionnel. Du 4 au 9 septembre, on pourra ainsi faire de la publicité autour de thèmes comme la mobilité, l’énergie, le tourisme, le développement économique et l’enseignement, tous liés à la Wallonie. Dans la semaine du 11 septembre paraîtra le supplément spécial ‘Fêtes de Wallonie’. Le samedi 16 septembre, la rubrique ‘Une en Wallon ‘ s’ouvrira à la publicité.

Outre ces spéciales print, il y a aussi différentes propositions en ligne. Pour les découvrir, consultez la fiche tarifaire ‘Action Wallonie 2023’ dans Retrievermedia.be.

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efficiency-boost

Financial Media organise l’événement Efficiency Boost pour les pros de la finance

Le jeudi 19 octobre prochain, Financial Media – connu entre autres pour CFO Magazine, une publication destinée aux responsables financiers – organisera l’événement Efficiency Boost. Celui-ci s’adresse aux professionnels de la finance en quête d’améliorations et d’efficacité. Les meilleures pratiques et les autorités les plus diverses y seront réunies pour inspirer les participants.

Les partenaires pourront présenter leurs solutions et insights à l’occasion de différentes sessions de contenu. Pour 16.500 €, les annonceurs peuvent devenir sponsor principal de l’événement en tant que Golden Partner. Dans le package est aussi incluse une annonce dans CFO Magazine. Pour 2.500 € , il est également possible d’organiser un point démo sur place. Tous les partenariats sont repris sur Retrievermedia.be

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Retriever training "Introductie mediaplanning"

Les formations Retriever appliquées désormais aussi en Belgique et en anglais !

Outre sa base de données média détaillée, Retriever propose également des formations appliquées. Depuis plus de 12 ans, nous organisons aux Pays-Bas ‘Introduction au médiaplanning’, une formation de qualité d’un jour, à petite échelle. À partir de septembre, ce cours hautement apprécié et populaire sera aussi disponible sur le marché belge.

Lors de cette formation d’un jour, toutes les étapes du processus de médiaplanning sont parcourues. À la fin, les participants ont connaissance de tous les facteurs qui impactent une campagne média réussie.

La formation 'Introduction à la planification des médias' peut également être suivie en tant que formation en entreprise. C'est l’occasion idéale d’amener l’équipe tout entière au même niveau de connaissances en une seule fois. En outre, la formation peut être organisée à l’heure et à l’endroit qui conviennent le mieux à l’entreprise.

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Golf Media

Élargissement du réseau Golf Media à 33 sites

Ces douze derniers mois, Golf Media a considérablement élargi son réseau digital out-of-home dans les clubs de golf. Avec l’ajout récent du Royal Zoute Golf Club à Knokke, le portefeuille contient désormais 33 sites de golf. Les totems, placés de manière stratégique, se trouvent dans le clubhouse et offrent un espace pour les campagnes de marques exclusives, en plus d’un contenu pertinent. En moyenne, plus de 110.000 impressions sont générées chaque semaine.

En ce moment, on compte environ 80.000 joueurs de golf en Belgique. Plus de la moitié d’entre eux a plus de 50 ans et 66 % sont des hommes. Le nombre de joueurs de golf en Belgique a augmenté de 22 % depuis 2017. L’utilisation du réseau entier de Golf Media pour 2 semaines revient à 5.889 euros. Bien sûr, un achat ‘line-by-line’ et une exploitation individuelle sont également possibles. Vous retrouverez toutes les possibilités sur retrievermedia.be.

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one love package

Nouveaux packages Var

Var, la régie publicitaire de la VRT, a lancé deux nouveaux packages : One Love et MNM. One Love est conçu pour les mélomanes aventureux dans la catégorie d’âge 18-34 et consiste en une réduction lors de l’activation d’une campagne sur les chaînes Tomorrowland One World Radio, Studio Brussel, MNM et MNM Hits. Le package MNM spécial est un package hebdomadaire du lundi au dimanche doté d’une réduction spéciale de 50 % pour les annonceurs régionaux.

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Pasar & Goboony

Nouveau partenariat média entre Pasar et Goboony

L’SBL Pasar a noué un nouveau partenariat média avec Goboony, une plateforme en ligne qui permet aux particuliers de louer un camping-car auprès d’un propriétaire local en Europe. Pasar s’est déjà forgé un nom en tant que spécialiste du camping qui partage son savoir-faire avec ses lecteurs, et ce, via différents canaux média.

Les bases de données d’e-mails de Goboony s’intègrent parfaitement dans le portefeuille existant de Pasar, permettant aux organisations de présenter leur marque ou destination à une communauté d’amateurs de camping et de voyageurs-campeurs. En collaboration avec Goboony, Pasar a concocté diverses offres combinées couplant les bases de données de newsletters pertinentes des deux parties. Toutes les infos et les offres de lancement se trouvent sur Retrievermedia.be.

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CIM

Les nouvelles études CIM sont publiées

Les chiffres de tirage pour l’année 2022, soit « les chiffres de diffusion déclarés sur l’honneur », sont à présent mis à disposition par le CIM et ont été intégrés dans Retrievermedia.be. En outre, les nouveaux Press Brand Reports « 2023-Stated », soit les « CIM Press Brand Reports - May 2023 », sont repris en regard des différents titres dans Retrievermedia.be. Ces Brand Reports contiennent aussi les chiffres d’audience des sites Web et des applis pour la période de janvier-décembre 2022 (CIM Internet).

Un ajout important, dans ces Brand Reports, est la nouvelle catégorie pour les abonnements à offre alternante. Il s’agit d’abonnements qui alternent les exemplaires papier et numériques en PDF. Avant, ces abonnements étaient répartis entre les catégories version papier et version numérique en PDF, au pro rata du nombre de jours.

Il va de soi que vous pouvez aussi retrouver les chiffres de l’étude d’audience CIM Presse, déjà publiés en septembre 2022, en regard des titres correspondants dans Retrievermedia.be.

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Les offres estivales dans retrievermedia.be !

Les offres estivales dans retrievermedia.be !

C’est à nouveau la période traditionnelle des réductions d’été ! De nombreux éditeurs et régies ont déjà transmis leurs offres estivales à Retrievermedia.be. Pensez aux promos de l’été de Roularta, à l’offre estivale d’Ads & Data, à l’offre ‘boost’ de l’été de Lijncom, Embuild et bien d’autres encore. En outre, on publiera à nouveau un tas de spéciales Été. Vous trouverez toutes les informations dans la base de données média de retrievermedia.be, dans les pages info des canaux et titres média en question.

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RMB: Geoboost et Pixelboost

Les outils de retargeting avancés de RMB: Geoboost et Pixelboost

Avec sa cellule Data & Insights VIBE, RMB a développé et lancé deux nouveaux outils de reciblage : Geoboost et Pixelboost.

Geoboost permet un geofencing avancé, habilitant les annonceurs à identifier et cibler des clients potentiels dans des zones de chalandise spécifiques. Cet outil utilise des données de cartographie ‘open source’ et augmente l’efficacité de la TV adressable (ATV) et de la vidéo en ligne (OLV) au moyen d’un ciblage géographique précis.

Pixelboost, le second service inédit, offre des possibilités de retargeting via l’intégration de pixels. L’outil permet aux annonceurs d’analyser avec précision le trafic sur les sites Web et de le recibler avec des vidéos en ligne ou des publicités display. Afin de maximiser le reach des campagnes, RMB offre aussi la possibilité d’une extension ‘lookalike’, identifiant les utilisateurs sur les sites RTBF qui présentent un profil similaire à celui des visiteurs du site de l’annonceur. Après chaque campagne, RMB fournit un rapport d’audience détaillé.

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Tboo memostick

TBOO Memostick

Dans sa quête d'offrir aux annonceurs des options nationales diversifiées, IPM a récemment réintroduit la solution TBOO Memostick. Ce petit "sticky note" peut être placé en couverture de tous les journaux du groupe IPM et de Ads & Data. Le Memostick est un support attrayant et pratique, offrant aux annonceurs l’occasion de captiver l'attention des lecteurs dès le premier regard. N'hésitez pas à consulter la plateforme Retriever pour découvrir toutes les options disponibles.

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smart content azerion

Azerion lance Smart Content, piloté par l’IA

Le 9 mai 2023, Azerion a lancé une nouvelle solution, baptisée ‘Smart Content’. Il s’agit d’une technologie intelligente qui combine les publicités avec du matériel vidéo. La plateforme contient une vaste bibliothèque vidéo de plus de 10.000 clips de différentes marques. Azerion a autoproduit ces contenus, qui traitent des sujets les plus divers répartis sur diverses catégories.

En ajoutant ces contenus vidéo, les éditeurs ont la possibilité de générer plus de revenus via le trafic qui en résulte. Avec Smart Content, Azerion aide les éditeurs à trouver le bon contenu vidéo adapté à leur public, ce qui engendre plus d’engagement et de pertinence.

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Sous chef LIO

Culinaire Ambiance arrête le print et lance le sous-chef d’IA en ligne Lio

Pour tous les adeptes des plaisirs culinaires, du street food au repas gastronomique, du boulanger artisanal au chef étoilé, il y a Culinaire Ambiance de la maison d’édition Mediageuzen SA. Depuis plus de 38 ans, ce titre était disponible chaque mois en édition imprimée. Compte tenu de la nature du contenu, qui se prête parfaitement à la publication en ligne, il a toutefois été décidé de mettre un terme à la version papier.

En même temps, l’éditeur a lancé un sous-chef d’IA en ligne baptisé Lio, qui permet à l’internaute d’adapter les recettes à ses préférences personnelles. Toutes les possibilités publicitaires liées à cette nouvelle proposition sont répertoriées sur Retrievermedia.be.

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RMB podcasts

Podcast by RMB

RMB lance une offre dédiée podcasts avec la RTBF, NRJ et, grâce à une collaboration avec Azerion, Radio France. Bâtie sur un catalogue composé de milliers de podcasts, cette offre peut générer une audience considérable.

Avec 14 % de pénétration en Belgique (31 % dans le sud du pays - Digital News Report, Reuters Institute 2022), le podcast est en plein boom. Podcast by RMB offre deux options publicitaires : un pré-roll ‘RON of podcast’, avec une disponibilité de 4 millions d’impressions au total chaque mois et la possibilité d’ajouter une couche de données socio-démographiques ou intentionnistes. Les annonceurs peuvent également opter pour l’offre sur-mesure ‘Sponsor podcasts’, qui colle parfaitement au thème de campagne et est basée sur son briefing.

Le coût d’utilisation du ‘RON of podcast’ revient à 25 € le CPM et les frais pour l’ajout de couches de données s’élèvent à 6 € le CPM pour 1 critère et 10 € le CPM pour deux critères. Dans Retrievermedia.be, vous retrouverez également, outre l’information ci-dessus, une étude sur l’utilisation et l’audience des podcasts, publiée par RMB.

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L'IA dans les médias

L’IA dans les médias

Si Retrievermedia.be se borne à couvrir l’actualité produit (média) et les lancements de nouveaux canaux média qui offrent des possibilités publicitaires, les développements autour de l’IAG et de l’IA sont trop importants pour notre secteur pour que nous ne leur accordions pas une actu. Outre ChatGPT d’OpenAI, il y a le lancement, cette semaine, de HuggingChat, une alternative open source au ChatGPT, le chatbot viral d'OpenAI alimenté par l'IA.

Parmi de nombreuses autres applications, ces modèles linguistiques peuvent aussi rédiger des paragraphes et résumer, corriger ou traduire des textes tant à des fins professionnelles que créatives. Ainsi, ils sont capables de résumer l’histoire de votre d’entreprise, de générer un scénario de film et bien plus encore.

Des applications sont introduites dans notre industrie en ce moment même. Elles ne sont pas encore parfaites, mais chacun peut s’imaginer que, désormais,les développements vers des applications d’entreprise et consommateur se succèderont à une vitesse fulgurante. Restez curieux, restez critique et essayez-les pour éprouver comment elles peuvent aider ou affecter votre entreprise. Et surtout, ne cessez jamais de réfléchir ! Nous, les humains, sommes uniques et originaux !

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TBOOMAG

TBOO Mags

À la fin du mois de mars dernier, Ads & Data et IPM Advertising ont développé davantage encore leur collaboration en lançant une offre nationale inédite 100 % magazines baptisée TBOO MAGS. Cette offre comprend sept titres, dont Standaard Weekblad et Billie pour la Flandre et Moustique, Paris Match et les suppléments de presse quotidienne comme Quid (La Libre), DH Mag et Deuzio (L'Avenir) pour le Sud.

La nouvelle proposition vient s’ajouter à leur offre numérique de display et de vidéo. Par insertion, TBOO MAGS peut se targuer de toucher une audience de plus de 2,2 millions de lecteurs dans toute la Belgique. L’offre TBOO MAGS est proposée sous différentes formules avec des réductions allant de 50 à 67%, et un CPM à partir de 5,47€ !

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KH Magazine

Ventures Media SA est devenu le nouvel éditeur de KH Magazine

Le 15 mars 2023, Ventures Media SA est devenu le nouvel éditeur de KH Magazine. La publication était précédemment aux mains de Head Office SA. KH Magazine est entièrement dédié à Knokke ; le style de vie, l’histoire, l’architecture, les personnalités saillantes, les traditions, l’amour de l’art moderne, la nature et bien plus encore. Le magazine est publié trois fois par an et bénéficie d’un tirage de 48.500 exemplaires, dont 40.000 pour l’édition néerlandophone et 8.500 pour la francophone. Une pleine page quadri coûte 5.500 €.

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Pop-impact from Pop Media

Nouveaux sites Pop-Impact de Pop-Media SPRL

Pop-Media SPRL dispose de bon nombre de nouveaux sites Pop-Impact où il est possible de faire de la publicité sur des toiles géantes. Au cours de l’année à venir, celles-ci pourront être déployées à Bruxelles et à Anvers. Tous les sites ne sont pas disponibles toute l’année. Ainsi, une toile de 450 m² se trouvant à la Rubenslei 36 à Anvers peut être exploitée d’avril à juillet 2023 inclus. Pour un aperçu complet et actualisé de toutes les possibilités, rendez-vous sur Retrievermedia.be.

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Faire connaissance avec…

Image of Guy Spaey
Guy Spaey
Market & Research Manager chez Brightfish
En trois mots: Gantois, cinéphile et voyages
cup of coffee
Noir et en abondance, de préférence moulu à la main (oui, je suis un passionné de café)

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