GRP (Gross Rating Point)

grp

Le Gross Rating Point (GRP) est l’indicateur de pression publicitaire d’une campagne. 1 GRP = 1 % d’audience au sein d’un groupe cible donné, par exemple 1 % de part d’audience TV. Ensemble, les gross rating points fournissent une indication de la répartition entre l’audience totale de la cible et le nombre moyen de contacts ayant permis de toucher la cible.

Les GRP sont calculés en multipliant le pourcentage d’audience par la fréquence de contact moyenne (donc audience fois nombre de répétitions).

GRP = reach (%) x fréquence de contact moyenne

100 GRP = 100 % de la cible touchés 1 fois ou 1 % de la cible touché 100 fois ou toute autre combinaison possible (20 % x 5, 25 % x4, 4,5 %, 5 % x 20, etc.).

Voici comment calculer le nombre de GRP :
Vous faites appel à un média qui jouit d’une audience de 60 % et vous montrez votre annonce 4 fois. Nombre de GRP = 60 % x 4 = 240 GRP.

Voici comment estimer l’audience et le nombre de contacts de GRP :
Vous avez acheté 210 GRP à 175 euros le GRP ; votre coût total s’élève à 36.750 euros.
Quand vous répartissez la mise sur plusieurs canaux, vous obtenez une audience plus élevée avec une fréquence plus faible. Dans ce cas, la répartition se présente par exemple comme suit : 70 % d’audience x 3 contacts = 210 GRP. Ces mêmes 210 GRP peuvent cependant aussi être exploités dans une sélection de titres ou de canaux plus restreinte ; dans ce cas, l’audience totale diminue et la fréquence de contact augmente. La répartition est alors, par exemple, de 30 % d’audience x 7 contacts = 210 GRP.

Souvent, on procède à une estimation d’une des deux unités (% d’audience ou fréquence), tandis que l’autre est calculée.

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